Mizu no Paradise Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mizu no Paradise Forum


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Tuto karaoke

Aller en bas 
AuteurMessage
akuma-sama
Admin
akuma-sama


Messages : 16
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 29
Localisation : France

Tuto karaoke Empty
MessageSujet: Tuto karaoke   Tuto karaoke Icon_minitimeMer 29 Sep - 22:55

yo minna c'est akuma-sama.
Cette fois on est partis pour un tuoriel sur les karaoke(qui sont ma spécialité)
Encore desole mais ce tuto est de la team Juudaime Famiglia Fansub a cause de mon manque de temps, mais je le modifirais par la suite.
Maintenant passons a ce qui vous interesse soit le tuto:

Pré-requis :
- Savoir timer (ou connaitre un timeur)
- Avoir aegisub ~ Je ne considère pas que vous maitrisez aegisub alors je vais donner le plus d'explication possible Wink.
- Savoir compter Razz
- Ne pas paniquer devant des lignes de codes (c'est pas compliqué vous verrez)

nb : Je donne les noms des menus en anglais sous aegisub par contre, je suis pas habituée à l'interface française ><.

Etapes :

I - Timer à la syllabe près
II - Créer des styles sous Aegsiub
III - Créer les fonctions temps... ou pas.
IV - Partir en quête d'effet

Petit exemple de ce que vous serez capable de faire...
La première phrase de l'ending 10 de Reborn Smile "Aitakute koishikute hanarte"

Code:
{\move(400,15,200,15)\be1\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&\t(0,290,\fs50\3a&H00&\1a&H00&)\t(290,340,\3a&H0D&\1a&H0D&)\t(340,1840,\3a&HFF&\1a&HFF&\fs35)}A{\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&\t(290,400,\fs50\3a&H00&\1a&H00&)\t(400,450,\3a&H0D&\1a&H0D&)\t(450,1950,\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&)}i{\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&\t(400,620,\fs50\3a&H00&\1a&H00&)\t(620,670,\3a&H0D&\1a&H0D&)\t(670,2170,\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&)}ta{\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&\t(620,870,\fs50\3a&H00&\1a&H00&)\t(870,920,\3a&H0D&\1a&H0D&)\t(920,2420,\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&)}ku{\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&\t(870,1030,\fs50\3a&H00&\1a&H00&)\t(1030,1080,\3a&H0D&\1a&H0D&)\t(1080,2580,\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&)}te {\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&\t(1030,1530,\fs50\3a&H00&\1a&H00&)\t(1530,1580,\3a&H0D&\1a&H0D&)\t(1580,3080,\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&)}ko{\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&\t(1530,1870,\fs50\3a&H00&\1a&H00&)\t(1870,1920,\3a&H0D&\1a&H0D&)\t(1920,3420,\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&)}i{\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&\t(1870,2100,\fs50\3a&H00&\1a&H00&)\t(2100,2150,\3a&H0D&\1a&H0D&)\t(2150,3650,\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&)}shi{\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&\t(2100,2310,\fs50\3a&H00&\1a&H00&)\t(2310,2360,\3a&H0D&\1a&H0D&)\t(2360,3860,\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&)}ku{\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&\t(2310,2530,\fs50\3a&H00&\1a&H00&)\t(2530,2580,\3a&H0D&\1a&H0D&)\t(2580,4080,\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&)}te {\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&\t(2530,2970,\fs50\3a&H00&\1a&H00&)\t(2970,3020,\3a&H0D&\1a&H0D&)\t(3020,4520,\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&)}ha{\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&\t(2970,3120,\fs50\3a&H00&\1a&H00&)\t(3120,3170,\3a&H0D&\1a&H0D&)\t(3170,4670,\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&)}na{\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&\t(3120,3600,\fs50\3a&H00&\1a&H00&)\t(3600,3650,\3a&H0D&\1a&H0D&)\t(3650,5150,\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&)}re{\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&\t(3600,3920,\fs50\3a&H00&\1a&H00&)\t(3920,3970,\3a&H0D&\1a&H0D&)\t(3970,5470,\fs35\3a&HFF&\1a&HFF&)}te



Un gros gif de-la-mort pour prévisualiser : (il faut un certain temps pour qu'il marche à vitesse normale ><)


http://kai.keo.in/10th-FF/1phraseend10.gif



Avant de commencer :

~ Ouvrir aegisub
~ Ouvrir un fichier texte qui contient les paroles
~ Timer les lignes entières

I - Timer à la syllabe près

Contrairement à des phrases normales, il faut timer chaque syllabe pour faire un karaoke.
Avec aegisub, il existe une fonction pour nous y aider. Il s'agit de la fonction "karaoke" (ah ! quel nom orignial)
Pour l'utiliser, il faut ouvrir la bande-son (Audio > Open Audio from Video).
Augmenter tout de suite le zoom horizontal en montant le premier ascenseur à droite !
Ce que l'on cherche est juste en dessous de la bande-son.



Nb : une fois le mode karaoke enclenché, vous ne plus modifier le time par ligne.
Si vous voulez changer les temps de début et de fin, re-cliquer sur "karaoke"...

Avec ce mode, vous allez pouvoir timer séparément chaque entité séparée par un espace.
(D'où l'utilité d'avoir un fichier texte qui sépare bien vos syllabes avec des espaces)

Dans mon exemple j'ai comme première ligne : "Doko ka he tsuretette !"
Je me retrouve donc à pouvoir timer "doku" "ka" "he" "tsuretette" et "!", ce qui n'est pas du tout pratique.
C'est la que le bouton "SPLIT" à côté de 'karoke' fait son entrée.
Il sert à re-découper ce que vous voulez timer. (C'est une solution d'urgence, préférez le texte déjà espacé correctement !)
Cliquez dessus et marquez les zones avec la souris, puis validez pour fermer le découpage.

Une fois que vous avez choisi vos syllabes, (je vous renvoie à vos tables d'Hiragna et Katakana si vous ne connaissez pas le découpage 'standard' japonais), on va pouvoir les timer.
Il suffit de déplacer les lignes en pointillés jaunes et d'encadrer le moment où les paroles sont chantées.
C'est comme du time normal. Vous pouvez utilisez les boutons pour écouter 500ms avant, après, ou les 500 premières/dernières ms, etc...
Si vous voulez ajouter un 'blanc' entre deux syllabes, retourner utiliser 'SPLIT' et ajouter une syllabe ne contenant aucune lettre. (un espace donc Surprised)
Attention à ce que vos lignes en pointillés ne dépassent pas les limites du time de la ligne (sinon, les syllabes en dehors n'apparaitront jamais sur l'écran) => voir les flèches rouges du prochain screen


Attention à vos modes de sauvegarde ! Si vous n'êtes pas en sauvegarde automatique, vous risquez d'oublier de valider votre ligne. Pour vous mettre en sauvegarde de modification automatique, il faut que la première case à gauche sous la bande son soit verte. => Voir le screen suivant aussi

Après avoir encadrer vos syllabes, vous verrez que des choses se sont ajoutés dans la zone de texte.
(Dans le jargon, on appelle ça des balises)
C'est en fait une sorte de langage qui est utilisé pour les scripts .ass. On l'écrit entre accolades pour le séparer du texte normal. {DU CODE}
(Pour les n00b : faire les accolades au clavier : alt gr + 4 ou alt gr + +)

Le code qu'aegisub a généré correspond au time qu'on vient de faire.
Lancer votre vidéo et vous verrez vos syllabes changer de couleur en rythme Wink.

* Explication du code ajouté
exemple : "{\k9}"
Cela signifie que pendant 0:00:00,09 secondes, tout ce qui se trouve après ce code change de couleur ! (jusqu'à une nouvelle balise karaoké)

En fait, chaque fois qu'une instruction est écrite elle doit être précédée d'un antislash "" (alt gr + 8 )
Ensuite, la lettre k est typique au karaoké et permet, au temps indiqué, de passer ce qui suit ce bout de code, de la couleur secondaire à la couleur primaire du style.
(Par défaut : la primaire est le blanc, la secondaire le rouge. On verra plus tard comment changer)
Il existe aussi deux autres lettres pour les karaokés : kf, K et ko. Essayez en remplaçant les k et vous verrez leurs différences.

Sur ce screen, vous voyez la ligne timée à la syllabe ainsi que quelques petites choses dont il faut retenir les emplacements.

Maintenant vous savez faire quelque chose qui ressemble à un kara (hey ! Mine de rien, ça suit les paroles et on peut chanter dessus) mais bon... C'est franchement pas bôôôôô du tout !

Lisez la partie qui suit même si vous savez déjà comment faire
parce que je précise des choses sur lesquelles je ne reviendrai pas après Surprised

II - Créer des styles sous Aegsiub

Comme vous le savez sans doute, on peut appliquer certaines mises en forme aux sous-titres.
Plutôt que de répéter à chaque fois pour chaque ligne notre choix de police, de couleurs, etc...
Il existe des styles. Il suffit de définir ce que vous voulez et d'appliquer votre style aux lignes qui vous intéresse.

* Pour Créer un style
Ouvrir l'assistant des styles (Subtitles > Styles Manager ou le S rose dans les boutons en haut)

Vous avez deux zones de stockage pour vos styles.
Soit vous les enregistrez dans votre fichier .ass courant, soit sur votre disque dur, soit dans les deux.
Dans tous les cas, pour utiliser un style, il faut qu'il soit dans le fichier .ass.
(Le mettre sur votre disque permet une sauvegarde et une copie des styles entre scripts plus facile)

A droite, vous verrez les styles de votre script, à gauche ceux sur votre disque.
(Notez que vous pouvez créer des dossiers pour ranger ceux sur votre disque)

Créez un style où vous voulez mais n'oubliez pas de le transférer sur le script pour l'utiliser.
Cliquez sur "new" et faites vos choix.



1 : Nom du style (prenez quelque chose d'évocateur, vous pouvez en avoir beaucoup à la fin)
2 : Police
3 : Taille
4 : Mise en forme
5 : Couleurs
* Primary : la couleur d'affiche normale - la seconde couleur d'un kara
* Secondary : la première couleur qui s'affiche dans un kara
* Outilne : la couleur des bordures (s'il y a)
* Shadow : la couleur de l'ombre (s'il y a)
6 : choix des transparences.
* à 0, les couleurs sont normales, à 255 elles sont invisibles. A vous de tester pour voir.
7 : ~nya j'ai oublié le 7 tiens Razz
8 : Les marges de gauche, droite et verticale.
Plus elles sont grandes plus votre texte sera décollé des bords.
9 : Alignement de votre texte.
* Plutôt que de bidouiller vos marges ou de modifier "à la barbare" les positions de vos sous-titres, essayez de voir si cette option n'est pas plus appropriée.
10 : Épaisseur des contours (0 : pas de contours)
11 : Décalage de l'ombre (0 : pas d'ombre)
12 : Génère un fond opaque
13 : L'étalement horizontal en % (Par défaut : 100)
14 : L'étalement vertical en % (idem)
15 : Rotation (en degrés)
16 : Espace entre les lettres (en pixels)
17 : encodage des caractères (laissez par défaut si vous ne savez pas ce que c'est)
18 : Modification de la prévisualisation
(Je vous conseille de mettre des caractères spéciaux pour vérifier que votre police les prend en charge)


* Attention toute fois, plus votre karaoké sera compliqué, plus les styles deviendront obsolètes.
A la fin, il se peut que seule la police soit utile. Je m'explique...
Quand on fait un kara, on peut, par exemple vouloir changer les couleurs primaires et secondaires plusieurs fois dans une ligne.
Du coup, les couleurs qui seront utilisées seront celles qu'on aura choisies et codées entre {}.
Vous pourrez changer celles du style autant que vous voudrez, ça ne changera plus votre ligne...

Maintenant vous savez faire un karaoké basique qui ne brûle plus la rétine des spectateurs Surprised !
(Enfin, ça dépend des goûts après ^^)

Maintenant, passons aux choses sérieuses : ajouter des effets.

III - Créer les fonctions temps... ou pas.

Pour commencer, avant de choisir quel(s) effet(s) vous voulez faire, il faut vous poser une question importante :
QUAND s'appliquera mon effet ?

* Si c'est un effet qui s'applique sur toute une ligne, vous pouvez passer votre chemin et aller à la partie suivante.
(Mais restez quand même parce que si vous n'avez pas d'autre effet que ça, vous irez pas loin !)
* Si c'est un effet qui s'applique sur une ou plusieurs syllabes, vous allez devoir faire un peu de calcul mental (ou sortir votre calculatrice).
* Si vous ne savez pas encore quoi faire, je vous conseille de faire quand même ce qui suit parce que je suis sure à 99,99% que vous allez en avoir besoin si vous suivez ce tuto uniquement.

Précédemment, pour timer à la syllabe, Aegisub était là pour nous aider.
Maintenant, pour les effets, il nous aidera dans une certaine mesure, mais là... en l'occurrence, il ne nous aidera presque pas.

Il s'agit cette fois de créer "les fonctions-temps" pour indiquer le début et la fin d'un effet.
Dans notre cas, il s'agit pour commencer de créer des fonctions temps qui indiquent le début et la fin des syllabes.

C'est tout simple à écrire :
{\t(<temps de debut>,<Temps de fin>,<action(s)>)}

> Des accolades parce que c'est du code et pas du texte.
> Un t parce que c'est comme ça ! (faut bien le différencier du k de tout à l'heure Razz)
> Un temps de début et un temps de fin (parce que c'est le but de la chose tout de même)
> Et enfin, on indiquera après la deuxième virgule, notre effet (ou nos effets).
(On verra comment ça s'écrit plus tard, on va commencer par faire des fonctions vides).
> Et on oublie pas les parenthèses !

Maintenant la question que vous devez vous poser si vous avez suivi ce que je veux vous faire faire c'est : "comment on connait les temps de début et de fin de nos syllabes ?".
Si vous ne vous la posez pas, c'est qu'en fait vous avez déjà tout compris quand on a timé à la syllabe ?! Surprised
(L'espoir fait vivre !)

On va donc se servir des balises du karaoké pour connaitre les temps à utiliser ; Et il va falloir faire des additions.
La balise karaoké (/k) d'une syllabe est placée AVANT la syllabe.
Attention à pas vous emmêler -surtout quand il y a des espaces vide avec un temps-.
Commencez par des phrases simples Razz.

Exemple :

Code:
{\k19}Tsu{\k15}ki {\k100}no


La balise kara. de Tsu est {\k19}, la balise kara. de ki est {\k15} et la balise kara. de no est {\k100}.

Ce qui donne avec les fonctions temps :

Code:
{\t(0,190,)\k19}Tsu{\t(190,340,)\k15}ki {\t(340,1340,)\k100}no


Nb : notez qu'on peut mettre autant de balises que l'on veut entre deux accolades, des \k, des \t, etc...

Alors, comment j'ai fait ça ?

D'abord, la première syllabe, en toute logique, commence au temps 0.
Elle se 'termine' après que la couleur change.
La syllabe "Tsu" à un "effet karaoké" qui dure 19 (La balise kara. de Tsu est {\k19}) et vu que c'est la première elle commence à 0.
Ce qui donne une fonction temps : {\t(0,19,)}
SAUF QUE ... C'est pas ça.
Parce que les karaokés et les fonctions temps ne sont pas dans la même unité.
Il faut multiplier par 10 les valeurs données par les \k pour avoir les temps dans la bonne unité.
Ce qui veut dire que la syllabe "Tsu" se termine au temps 190. (et pas 19)
Ce qui donne la (bonne) fonction temps : {\t(0,190,)}

Notez que j'ai mis dans le code au-dessus cette fonction temps avant la syllabe en question.
Selon les effets que vous y mettrez dans la fonction temps, ça peut être inutile comme vital.
Alors prenez la bonne habitude de mettre vos fonctions, effets ou quoi que ce soit d'autres juste avant ce sur quoi ça s'applique.

Maintenant que la première fonction temps a été créée, elle va servir pour la deuxième syllabe.
Parce que la deuxième syllabe commence quand se termine la première Smile.
Donc la syllabe "ki" commence au temps 190.

Après pour trouver son temps de fin, il faut regarder son \k... et la balise karaoke de ki est {\k15}.
Donc, "l'effet kara" dure 15.
Alors, si on converti 15 dans l'unité des fonctions temps (150), et qu'on sait que c'est le temps que dure la syllabe "ki", on peut trouver son temps de fin sachant son temps de début. (Car malheureusement, seule la première syllabe commence à 0).

{\t(190,<190+150>,)} On fait donc une petite addition parce que la syllabe dure 150 et qu'elle commence à 190.
{\t(190,340,)}

Donc si vous avez tout compris, la dernière syllabe {\k100}no se trouve comme ça :
{\t(340,<340+100*10>)}
{\t(340,<340+1000>)}
On converti puis on additionne...
{\t(340,1340)}

Là c'est une petite ligne avec seulement trois syllabes que j'ai pris exprès pour ce tuto (parce que je suis flemmarde).
Mais, quand les lignes contiennent beaucoup de syllabe, les erreurs de calcul sont tout à fait possibles...
Heureusement, on va pouvoir vérifier si on en a fait rapidement.
Si vous avez bien retenu les screens de ce tuto, vous devez savoir comment on connait la durée totale d'une ligne avec Aegisub !
Alors, si la durée totale de votre ligne est égale au temps de fin de votre dernière syllabe c'est que vous ne devez pas vous être trompé(e) ! Sinon, y'a plus qu'à recommencer vos fonctions ^^.

Exemple :

Les fonctions temps sont en millièmes de secondes...
Ici, ma ligne dure 0:00:02,90 soit 2900 ms, Donc c'est bon ! (Faut juste multiplié par 10 encore pour convertir)



Donc, si vous avez tout compris, ces fonctions temps vous nous permettre de positionner des effets sur le moment où sont prononcées les syllabes. Après, on peut adapter ça à l'infini !
Si vous voulez un effet qui se déclenche une demi-seconde avant la syllabe, il suffit de copier les fonctions temps et de soustraire 500 à chaque temps.
Si vous voulez un effet qui se déclenche à partir de la cinquième syllabe et se termine à la huitième, vous n'avez qu'à créer une fonction temps qui commence en même temps que la fonction de la cinquième syllabe et se termine en même temps que la fonction de la huitième... etc!!

Vous pouvez bien évidemment créer autant de fonction temps que vous voulez avec les temps que vous voulez Wink.

Faites juste attention à ne pas dépasser le temps de la ligne (ou sinon vous ne verrez pas ou pas entièrement votre effet ~sauf si c'est volontaire)

Je vous conseille de sauvegarder une version avec vos fonctions temps vides sur chaque syllabe dans un fichier et de le mettre de côté et de créer vos nouvelles fonctions et vos effets dans un autre fichier. (Refaire les calculs à cause d'erreurs serait dommage !).

* Ce qu'il se passe quand un effet rencontre une fonction temps...

Attention, mettre un effet dans une fonction temps ne veut pas dire que l'effet commence vraiment au temps de début de la fonction Rolling Eyes... Soyons clairs !

En fait, si par exemple, on met une fonction pour passer la taille des caractères à 60.
Si la ligne est dans une police 30, alors à partir du début de la fonction et tout le temps qu'elle dure, la police va monter doucement jusqu'à être à 60 au temps de fin.

Si la fonction dure dix secondes (10000), alors ça ira tooooooooooout doucement. (la police passera à 31 puis 32, puis 33...).
Si la fonction dure dix millièmes de seconde (10) alors on aura l'impression que le texte passe de 30 à 60 d'un coup.

Gardez bien ça en tête.

Maintenant, vous commencez à avoir mal à crâne.
Vous avez mal aux yeux à force de regarder tous ces nombres en taille 8 sous aegisub.
En plus vous avez fait écrit plein de bazar dans votre script alors que votre karaoké est toujours aussi basique !!!
C'est frustrant, mais tout vient à point à qui sait attendre Cool.

VI - Partir en quête d'effet
Le titre fait très passionné mais il faut dire que c'est un peu du feeling les kara Surprised...
Comme je l'ai dit au début, c'est un tuto très subjectif, ne venez pas me lyncher si vous ne faite pas comme ça !

D'abord, je classifie les effets dans trois catégories :
~ Les effets d'apparition/d'entrée en scène.
~ Les effets de disparition/de sortie
~ Les effets pendant le kara (comprenez quand ça chante)

Donc, pour pas m'embrouiller, je fais ces trois choses là séparément autant que possible.


* La logique générale

Un effet ça revient ni plus ni moins à modifier le style d'une ligne.
(couleur, taille, position, rotation, ajouter des bordures, enlever des bordures...)
Mais, ce qui fait l'effet, c'est l'addition de toutes ces petites choses.

Exemple :
On prend une ligne avec du texte sans couleur, sans ombre mais juste les contours des lettres
Et une autre ligne, avec le même texte en couleur mais sans bordure.
L'effet consistera à déplacer les lettres pour qu'elles 'rentrent' dans la zone sans bordure de la ligne du dessus.

Autre exemple :
On prend une ligne qu'on fait apparaitre syllabe par syllabe sans l'effacer
On prend une autre ligne avec le même texte où on ne fait apparaitre (d'une autre couleur) que la syllabe du moment chanté et qui disparait immédiatement après.
Et obtient ainsi une bonne mise en valeur : les syllabes apparaissent une par une et changent de couleur quand elles sont chantées...

Encore un :
On fait une ligne où on affiche le kara normalement.
On fait une ligne avec le même texte où on choisit d'afficher qu'une ombre lorsque la syllabe est chantée.
On obtient le kara + l'ombre qui se déplace quand la syllabe est chantée...

Un dernier plus simple à dire mais pas plus simple à faire Surprised :
En combinant des mouvements, des rotations et des tailles de police il est possible de rendre le texte très dynamique Very Happy.
Et ça c'est possible avec une ligne ou plusieurs du même texte...

Donc, le plus compliqué, c'est de se creuser la tête pour trouver une combinaison de ce genre qui passe bien.
(Le mieux est de faire des essais à l'aveugle au début ou de regarder les karas des animes !
~ Je ne vous incite pas au plagiat, c'est pour trouver des idées Surprised)


* La syntaxe de base

Soyez forts et courageux ! On va juste devoir manipuler des trucs un peu fastidieux et long à écrire pour faire nos effets.

Si vous n'êtes pas familiers de la programmation, vous risquez d'avoir quelques difficultés à comprendre la logique mais ça ne va pas être insurmontable Wink. Je vais être la plus claire possible.
Dites vous que, si vous êtes perdus avec les balises de mise en forme des forums ([ b ][ i ][ size ] etc...), vous pouvez arrêter les frais, vous n'allez rien comprendre à ça. Sinon, il y a de l'espoir ^^.

Comme vous l'avez vu dans ce tuto, le code se met entre accolades {}.
Maintenant, la question c'est : qu'est-ce qu'on met ?!!

Il existe un site que tout karamakeur connait. Vous, qui prétendez à ce statut, ne pouvez pas passer à côté !!
Je parle bien sûr de SweetKaraoke.
Ce site recense (entres autres) toutes les balises possibles utilisables dans un fichier .ass et est pourvu de quelques exemples d'effets !

Les principales pages qui nous intéresse sont celles-ci :
syntaxe ASS (avec exemple détaillés)
syntaxe ASS (lexique avec exemple d'effet à la fin - commence à partir du chap.2)
détails sur la balise \clip
détails sur les fonctions d'inclinaisons \frx \fry \frz

Avec ces liens vous verrez l'étendue des possibilités offertes au karamakeur...
N'étant pas très créative, je trouve ça dure de faire du neuf avec si peu Razz !

Gardez ces liens ouverts dans un coin et jetez-y un coup d'œil fréquemment.
Maintenant, vous devez faire le lien entre les mises en formes proposées par sweetkaraoke et les fonctions temps de toute à l'heure !

Par exemple, codons ensemble, pas à pas, un effet basique d'apparition où on dévoile petit à petit les syllabes.

Phrase de base :

Code:
{\t(0,160,)\k16}Do{\t(160,340,)\k18}ko {\t(340,510,)\k17}ka {\t(510,790,)\k28}he {\t(790,990,)\k20}tsu{\t(990,1320,)\k33}re{\t(1320,1830,)\k51}te{\t(1830,2250,)\k42}tte !



Donc, si on réfléchit 30 secondes, on se dit que pour faire apparaitre quelque chose, la ligne doit d'abord être intégralement cachée !

étapes :
1 - Rendre la phrase invisible au départ
2 - Afficher les syllabes une par une

1 - Rendre la phrase invisible au départ

Pour ça, il suffit de dire qu'on veut rendre invisible les couleurs primaire et secondaire, les bordures et les ombres. C'est à dire mettre la transparence au maximum pour ces quatre éléments.
(Et comment je sais ça ? J'ai testé avec l'assistant des styles bien sûr ! Mettez les transparences au max et vous verrez !)


Pour coder ça,
- soit on utilise la fonction \alpha (perso je l'aime pas, j'aime bien avoir le détail de ce que je fais et si après on veut modifier les transparences, on est obligé de tout réécrire).
- soit on dit tout ce qu'on veut rendre invisible en spécifiant quelle transparence montée. (ce que j'ai fait ici)
Avec \1a \2a \3a et \4a.
Ces quatre fonctions vont nous permette de modifier les valeurs des transparences de la ligne.
1 pour la transparence de la couleur primaire
2 pour la transparence de la couleur secondaire
3 pour la transparence des bordures
4 pour la transparence des ombres

Si vous vous souvenez, dans la partie II sur les styles, j'ai dis que la transparence allait à de 0 (visible) à 255 (invisible).
Donc, on va tout passer à 255 pour que notre ligne soit cachée...
SAUF QUE... l'ass ne comprend pas les chiffres comme on les écrit nous (en base 10), il ne veut que de l'hexadécimal (base 16).

Donc, la syntaxe général de ces fonctions c'est :
\<1 ou 2 ou 3 ou 4>aH&<valeur en hexa (d'ou le H devant d'ailleurs)>&

* Pour compter en hexadécimal (sur deux chiffres) :
on utilise les symboles 0 à 9 et A à F. (A = 10, B = 11, C = 12, D = 13, E = 14, F = 15)
et on le représente avec deux chiffres (ici). (Ex : 00, A0, CD, FF...)
Minimum : 00 = 0 Maximum sur deux chiffres : FF = 255

* Pour connaitre la valeur en base 10 (notre base habituelle) :
On sépare les deux chiffres, celui le plus à droite vaut sa valeur (0 = 0, 4 = 4, E = 14...etc), celui à gauche vaut sa valeur multipliée par 16 (0 = 0*16 = 0, 1 = 1*16 = 16, A = 10*16 = 160, F= 15*16 = 240)
Enfin, on additionne les deux valeurs trouvée.
FD = D : 13 + F : 240 = 253 !
FF = F : 15 + F : 240 = 255 !

Razz

Nous, on veut une transparence maximale (de 255)
Donc ça va nous donner : \1a&HFF&\2a&HFF&\3a&HFF&\4a&HFF&
Maintenant, il faut se demander quand cet effet doit commencer.
Or, on veut que la ligne soit invisible dès le début !
Donc, on ne doit pas intégrer ce code à une fonction temps. ça doit être appliqué immédiatement.
Car un effet dans une fonction temps prend le temps annoncé par la fonction pour se réaliser.

Donc, avant le texte, avant les fonctions, avant tout, on insère ce code dans des accolades déjà existantes (ou dans de nouvelles accolades) et notre ligne sera invisible.

Code:
{\1a&HFF&\2a&HFF&\3a&HFF&\4a&HFF&}{\t(0,160,)\k16}Do{\t(160,340,)\k18}ko {\t(340,510,)\k17}ka {\t(510,790,)\k28}he {\t(790,990,)\k20}tsu{\t(990,1320,)\k33}re{\t(1320,1830,)\k51}te{\t(1830,2250,)\k42}tte !



2 - Afficher les syllabes une par une

Maintenant, il s'agit d'afficher nos syllabes.
Comme on a déjà nos fonctions temps, tout est fait quasiment.
On doit juste écrire le code pour rendre visible du texte et l'activer au bon moment.

C'est toujours la même chose, il faut remettre les transparences à 0 pour que le texte redevienne visible.
Ce qui donne le code suivant : \1a&H00&\2a&H00&\3a&H00&\4a&H00&

Maintenant si vous l'ajoutez à la première fonction temps de la première syllabe vous allez tout de suite voir si ça marche bien.

Code:
{\1a&HFF&\2a&HFF&\3a&HFF&\4a&HFF&}{\t(0,160,\1a&H00&\2a&H00&\3a&H00&\4a&H00&)\k16}Do{\t(160,340,)\k18}ko {\t(340,510,)\k17}ka {\t(510,790,)\k28}he {\t(790,990,)\k20}tsu{\t(990,1320,)\k33}re{\t(1320,1830,)\k51}te{\t(1830,2250,)\k42}tte !



Code complet à copier dans un fichier texte pour tester :

Code:
Dialogue: 0,0:00:00.02,0:00:02.52,haut,,0000,0000,0000,,{\1a&HFF&\2a&HFF&\3a&HFF&\4a&HFF&}{\t(0,160,\1a&H00&\2a&H00&\3a&H00&\4a&H00&)\k16}Do{\t(160,340,)\k18}ko {\t(340,510,)\k17}ka {\t(510,790,)\k28}he {\t(790,990,)\k20}tsu{\t(990,1320,)\k33}re{\t(1320,1830,)\k51}te{\t(1830,2250,)\k42}tte !



Et vous voyez surtout (si vous avez testé avec n'importe quelle vidéo que vous avez sous la main), que ça ne marche pas encore ^^. La ligne est invisible au début certes, mais elle réapparait bien vite toute entière.

En fait, c'est parce que l'effet dans la fonction temps de la première syllabe ne s'applique pas que sur la première syllabe (ça serait trop facile sinon !).
Ce qu'il se passe c'est que tout simplement, de 0 à 160 (temps de la première syllabe), la valeur de la transparence de toute la ligne diminue et rend le texte visible.

Pour atteindre notre but et faire apparaitre uniquement la première syllabe, il faut que le reste de la ligne reste invisible.
Rien de plus simple Wink ! C'est encore ce code : \1a&HFF&\2a&HFF&\3a&HFF&\4a&HFF& !
Il faut juste l'insérer au bon endroit...
Vu que tout doit être invisible sauf la première syllabe, on met de code juste avant tout ce qu'on doit caché.
Donc avant la deuxième syllabe. Pas de fonction temps compliquée à calculer. ça va masquer tout le texte qui suit le code.

Ce qui donne :

Code:
{\1a&HFF&\2a&HFF&\3a&HFF&\4a&HFF&}{\t(0,160,\1a&H00&\2a&H00&\3a&H00&\4a&H00&)\k16}Do{\1a&HFF&\2a&HFF&\3a&HFF&\4a&HFF&\t(160,340,)\k18}ko {\t(340,510,)\k17}ka {\t(510,790,)\k28}he {\t(790,990,)\k20}tsu{\t(990,1320,)\k33}re{\t(1320,1830,)\k51}te{\t(1830,2250,)\k42}tte !



Avec ça, la première syllabe apparait seule quand elle est chantée.

Pour faire apparaitre la deuxième, il suffit d'ajouter dans sa fonction temps le code pour afficher toute la ligne et, comme précédemment, masquer la suite.
Avec cette combinaison, seule la deuxième syllabe sera affichée.

Ce qui donne :

Code:
{\1a&HFF&\2a&HFF&\3a&HFF&\4a&HFF&}{\t(0,160,\1a&H00&\2a&H00&\3a&H00&\4a&H00&)\k16}Do{\1a&HFF&\2a&HFF&\3a&HFF&\4a&HFF&\t(160,340,\1a&H00&\2a&H00&\3a&H00&\4a&H00&)\k18}ko {\1a&HFF&\2a&HFF&\3a&HFF&\4a&HFF&\t(340,510,)\k17}ka {\t(510,790,)\k28}he {\t(790,990,)\k20}tsu{\t(990,1320,)\k33}re{\t(1320,1830,)\k51}te{\t(1830,2250,)\k42}tte !



Avec ce code, les deux premières syllabes s'afficheront quand elles seront chantées et le reste du texte sera masqué.

Donc, pour que chaque syllabe s'affiche une à une, il faut faire afficher la ligne en baissant les transparences dans leurs fonctions temps tout en laissant les transparences au maximum pour le reste du texte.

Ce qui donne au final :

Code:
{\1a&HFF&\2a&HFF&\3a&HFF&\4a&HFF&\t(0,160,\1a&H00&\2a&H00&\3a&H00&\4a&H00&)\k16}Do{\1a&HFF&\2a&HFF&\3a&HFF&\4a&HFF&\t(160,340,\1a&H00&\2a&H00&\3a&H00&\4a&H00&)\k18}ko {\1a&HFF&\2a&HFF&\3a&HFF&\4a&HFF&\t(340,510,\1a&H00&\2a&H00&\3a&H00&\4a&H00&)\k17}ka {\1a&HFF&\2a&HFF&\3a&HFF&\4a&HFF&\t(510,790,\1a&H00&\2a&H00&\3a&H00&\4a&H00&)\k28}he {\1a&HFF&\2a&HFF&\3a&HFF&\4a&HFF&\t(790,990,\1a&H00&\2a&H00&\3a&H00&\4a&H00&)\k20}tsu{\1a&HFF&\2a&HFF&\3a&HFF&\4a&HFF&\t(990,1320,\1a&H00&\2a&H00&\3a&H00&\4a&H00&)\k33}re{\1a&HFF&\2a&HFF&\3a&HFF&\4a&HFF&\t(1320,1830,\1a&H00&\2a&H00&\3a&H00&\4a&H00&)\k51}te{\1a&HFF&\2a&HFF&\3a&HFF&\4a&HFF&\t(1830,2250,\1a&H00&\2a&H00&\3a&H00&\4a&H00&)\k42}tte !



Si vous avez compris ça, vous êtes sur la bonne voie !
Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto karaoke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto encodage HD avec megui (avec un tuto video)
» Tuto pour le time
» Tuto encodage avec virtualdub
» Tuto Encodage avec Avidemux 2.5 Enco SD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mizu no Paradise Forum :: Mizu No Paradise Fansub :: Tutoriel-
Sauter vers: